Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Logiah est une association loi 1901, reconnue service social d’intérêt général par les pouvoirs publics.

Logiah accompagne les mal-logés dans leurs démarches pour que leur projet d’habitat se concrétise. Nous faisons le lien entre les collectivités, l’habitant et les organismes financeurs.
Pourquoi une telle action ?
Depuis l’origine, notre action se fonde sur un projet social centré sur deux axes. Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne et la conviction que l’intégration sociale passe par l’accès et le maintien dans un logement décent, accessible et situé dans un environnement propre à favoriser l’épanouissement de chacun.

Quelles sont nos valeurs ?
Respect de la dignité humaine et du droit de disposer d’un logement décent pour tous
– L’homme au cœur de son projet habitat
– L’appartenance au sens de l’économie sociale et solidaire
– Amélioration durable de l’habitat existant et du cadre de vie de l’habitant en contribuant à alléger le coût global du logement.

Quels sont nos moyens ?
Logiah est un réseau dense, implanté au niveau local, régional et national articulé autour de 10 organisations territoriales. Cette présence lui permet d’agir de façon efficace sur les politiques territoriales de l’habitat et sur les politiques nationales en partenariat avec les collectivités publiques.
Notre Mouvement représente un réseau associatif de femmes et d’hommes compétents dont la mission prioritaire est d’améliorer de façon durable l’habitat existant et les conditions de vie de l’habitant.

Nos champs d’intervention
1. Missions sociales et accompagnement social
2. Etudes, suivis et animation dans le domaine des politiques urbaines et de l’amélioration de l’habitat
3. Gestion locative de proximité
4. Information et conseil sur les économies d’énergie
5. Assistance et conseil juridique pour les professionnels, les institutions, les particuliers

Nos atouts
– La force d’un réseau œuvrant pour un même projet social : placer l’habitant au cœur de son projet et agir dans son intérêt
Des compétences pluridisciplinaires qui nous permettent de concevoir, réaliser et assurer le suivi des projets de rénovation de l’habitat dans son ensemble
– Un ancrage territorial qui nous assure la proximité et une parfaite connaissance du terrain, un lien profond avec le tissu social environnant et les collectivités territoriales
– Une exigence permanente sur la qualité des services rendus aux personnes (conseil et accompagnement)
– Une capacité d’innovation et de flexibilité : facultés et capacités à travailler sur des situations compliquées.