La politique de la ville et les interventions complexes de politiques urbaines

La politique de la ville et les interventions complexes de politiques urbaines

Actions de lutte contre l’habitat indigne

Logiah accompagne les collectivités désirant mener une action spécifique contre l’habitat indigne afin d’améliorer les conditions de vie des populations fragiles des centres anciens. Partenaire reconnu sur le département, ces interventions sont multiples et adaptées aux situations rencontrées selon x étapes :

– Repérer les logements et immeubles potentiellement insalubres ou indécents.
– Réaliser un diagnostic de chaque logement dans son contexte général (les dysfonctionnements techniques, l’occupation, les documents contractuels).
– Définir en lien avec les partenaires les suites à donner pour chaque situation.
– Assister les communes dans leurs démarches pour faire appliquer le Règlement Sanitaire Départemental
– Identifier les copropriétés inorganisées et les accompagner dans la mise en pace d’une organisation et la réalisation de travaux (notamment suite à arrêté d’insalubrité)

Actions en direction des copropriétés

Logiah intervient sur l’ensemble des étapes de réflexions et d’actions sur cette problématique par un diagnostic préalable afin de définir le cadre d’intervention le plus adapté à la situation, l’étude pré-opérationnelle pour définir les actions intervention en faveur des copropriétaires et l’animation d’opération telles que les OPAH copropriété.

L’objectif d’une OPAH copropriété « en difficulté » est de permettre les travaux de réhabilitation nécessaires à la requalification des copropriétés en facilitant les processus de décision des copropriétaires et en apportant l’appui nécessaire pour l’organisation ou l’accompagnement des syndics qui ont à prendre en charge l’entretien des parties communes.

L’étude pré-opérationnelle définit le cadre d’intervention et met en place les préalables à la réalisation de l’opération. Au-delà des bâtiments, c’est l’ensemble des composantes du quartier qui doivent être interrogées.

Actions de restructurations lourdes

Logiah mobilise toutes ses compétences afin d’apporter aux collectivités des réponses adaptées sur des problématiques urbaines complexes par notamment des restructurations d’îlots et des propositions de cadres opérationnels adaptés dans leurs formes juridiques et financières (RHI, ORI, THIRORI, plan de sauvegarde, …)